Hydrofluid Technologies se renforce en Bretagne

Projet

Déjà présent dans le Morbihan (Lorient et Caudan) ainsi qu’à Brest, le spécialiste des systèmes hydrauliques industriels complète sa gamme de produits avec les vérins hydrauliques d’AP’Hydro. Il en profite également pour renforcer sa présence dans le Finistère.

 

Après 25 ans d’activité, Bernard et Mireille Roudaut viennent de céder leur entreprise, AP’Hydro (chiffre d’affaires 2019 : 1,2 million d’euros, 6 salariés), basée à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix (Finistère) à Hydrofluid Technologies.

Proche de la retraite, Bernard Roudaut assurera néanmoins le passage de relais pendant deux ans. « Ce rachat va permettre à notre société de développer ses activités de fabrication ainsi que de services pour la réparation de vérins hydrauliques, la vente et le dépannage de circuits hydrauliques », précise-t-il.

« Nous connaissions bien AP-Hydro. Avec ce rachat, nous renforçons notre présence dans le Finistère nord, à Morlaix, sachant que, outre Lorient et Caudan dans le Morbihan, nous sommes déjà à Brest », souligne de son côté Sylvain Guillet, directeur général d’Hydrofluid Technologies qui compte réaliser un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros pour 2020 (contre 5,2 millions en 2019). « Par ailleurs, AP’Hydro apporte une compétence supplémentaire : la fabrication de vérins hydrauliques », ajoute-t-il.

 

Une longue histoire dans le pays de Lorient

Hydrofluid Technologies, dont le siège est à Caudan, s’est spécialisée dans l’étude, la réalisation et la réparation de systèmes hydrauliques industriels. Notamment dans les travaux publics, le secteur naval ou celui de la défense. De fait, Hydrofluid Technologie ne cesse de se consolider. Mais la société revient de loin ! Fondée en 1993 à Lorient par Jean-Michel Guillaume, spécialiste des systèmes hydrauliques, l’entreprise est rachetée vingt ans plus tard, par Clemessy-Eiffage. Cependant, la transmission se passe mal. L’entreprise perd la moitié de ses effectifs, passant de 70 à 35 salariés. Accompagnés et encouragés par l’ancien dirigeant, cinq d’entre eux décident alors de s’associer reprendre en 2017 le contrôle de la société.

 

Une diversification dans le secteur agricole

L’année suivante, ils sont rejoints par un nouvel associé afin d’ouvrir un bureau à Brest. « Cela a renforcé nos marchés dans le domaine de la réparation navale », se félicite Sylvain Guillet. « À la reprise, nous comptions 40 salariés, nous sommes aujourd’hui 65 collaborateurs répartis sur nos sites de Caudan, Lorient et Brest », poursuit-il.

Le premier confinement a marqué un coup brutal aux activités de ses clients. Malgré la crise sanitaire, Hydrofluid Technologies a quand même développé son activité endogène. D’ailleurs, elle vient de signer des contrats majeurs avec Naval Group à Brest qui lui donnent de la visibilité.

Même si 2020 reste une mauvaise année au plan comptable, sa solide trésorerie lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. En rachetant AP’Hydro, la société fait coup double : elle acquiert la fabrication de vérins hydrauliques qu’elle sous-traitait jusqu’ici et dont elle était fortement consommatrice de vérins. Ensuite, Hydrofluid Technologies en profite également pour se diversifier sur le marché porteur du secteur agricole.

 

Source: Les Echos

  • Projet HYDROFLUID Technologies MORLAIX
  • Lieu Morlaix
  • Date de production Décembre 2020